Départ en vacances : les précautions à prendre avant de partir


Bientôt le jour J, d’ici quelques heures nous serons au loin avec ou sans la tribu et ça, on l’a attendu toute l’année ! Mais partir en vacances demande un minimum de préparation, en particulier l’été !  Voici quelques précautions à prendre avant la grande aventure…

On prend de l’avance

Pas question cette fois encore de se retrouver le matin du grand jour avec la valise à demi-finie, cette année on prévoit large ! Commencez par réserver les affaires que vous désirez emporter avec vous une semaine à l’avance, vous n’aurez ainsi pas besoin de les laver en quatrième vitesse. Au fur et à mesure que cette semaine s’écoule, avancez petit à petit votre valise, les affaires les plus froissables en dernier. La veille au soir, ajoutez les essentiels que vous aurez au préalable listé tout au long de la semaine : câbles, chargeur, adaptateurs…

vacances

Tout comme la valise, le sac à main se prépare minutieusement. Médicaments quotidiens s’il y a lieu, papiers importants (carte vitale, d’identité, carte européenne d’assurance maladie, groupe sanguin, permis de conduire, passeport), clés, téléphone et autres gadgets, boules quies, mouchoirs, petite bouteille d’eau et en cas. Prévoyez également différents moyens de paiement, ça vaut pour le séjour en général mais c’est d’autant plus important lors du trajet : petite monnaie, billets, tickets restaurant et chèques vacances si vous en possédez, une ou deux cartes bleues, chéquier.

N’oubliez pas d’y ajouter une petite trousse de secours afin d’éviter de devoir déballer toutes les valises en cas de petit contre temps ! On pense aux anti douleurs, au désinfectant, aux anti-vomitifs, aux pansements, à la crème anti-moustique et apaisante comme de la biafine ainsi qu’à la crème solaire (les vitres de la voiture ne vous protègent pas, c’est dit) !

Les petites astuces : préparez à l’avance une trousse beauté à embarquer à la dernière minute dans votre sac à main, ainsi pas besoin de ré ouvrir la valise avant le départ et aucun risque d’oubli !

On profite de se break pour changer de brosses à dents, de toute manière il faut la renouveler tous les 3 mois, ce sera une bonne choses de faites et on évite cet oubli caractéristique des départs ! On dit adieu à notre vieille brosse le matin du départ et on glisse quelque jours avant de partir un paquet neuf dans la valise, pour les avoir toutes fraîches à notre arrivée !

On soigne son carrosse

On a souvent tendance à oublier mais il y a quelques prérequis à remplir avant de mettre les voiles. Pour ne pas négliger sa sécurité, un check-up général du véhicule s’impose : on vérifie la ceinture, les freins, les phares et clignotants ainsi que la batterie.

Deuxième étape, on fait le plein. Savez vous que le carburant est en moyenne à 30 centimes de plus par litre sur les aires d’autoroute ? Sans compter sur le fait que vous tombiez en rade avant d’atteindre une de ses pompes de luxe… Pour éviter les frayeurs et économiser un peu, on remplit donc sa petite jauge avant le départ pour être tranquille.

Évidement, pour ne pas jeter notre plein par les fenêtres et s’assurer une bonne sécurité, on pense à faire contrôler ses pneus et à les regonfler. Des enseignes comme tirendo.fr vous donnent accès à de nombreux conseils pour vérifier leur pression ou choisir un centre de montage près de chez vous et à moindre frais.

L’esprit tranquille

Pour profiter des vacances, encore faut il pouvoir se libérer l’esprit. Alors pour partir léger comme une plume on mise sur la sécurité en suivant ces quelques mesures essentielles. Qu’on soit ou non dans un quartier à risque, on fait appel à l’opération tranquillité de vacances, ainsi des rondes de surveillance seront organisées par les forces de polices de votre villes autour de chez vous. Enfin, on place nos objets et bijoux de grande valeurs dans un coffre ou coffret sécurisé à cet effet.

On laisse ensuite ses clés à une personnes de confiance, si possible de proximité . Si on a des plantes ou des animaux, on fait d’une pierre deux coup en l’auto proclamant « gardien » le temps de notre séjour.

Trop souvent négligé, le GPS n’est pas toujours votre amis. On vous conseil souvent de le régler à l’avance, en entrant si possible toutes les adresses utiles lors du trajet et sur votre lieu de vacances avant même de partir, comme ça pas d’inquiétudes. Cependant pensez aussi à supprimer votre adresse de domicile, car si vous vous faites voler votre GPS il sera la première cible puisque les cambrioleurs auront la certitude que vous n’y êtes pas ! Remplacez donc votre adresse de domicile par celle du commissariat le plus proche ou de n’importe quel bâtiment publique, rira bien qui rira le dernier, non mais !

Vous avez à présent toutes le cartes en mains pour partir en vacances du bon pieds, encore une chose : n’oubliez pas de vous amuser, et bonne vacances !