Conseils pour soigner une crevasse au talon


Tout au long de la journée, le talon supporte tout le poids du corps. La peau, à ce niveau, est inévitablement fragile. Lorsqu’elle est trop sèche, elle a tendance à fendiller et des crevasses désagréables font leur apparition. Inesthétiques, ces crevasses peuvent, en plus, être douloureuses. Voici alors quelques conseils pour soigner une crevasse au talon

Qu’est-ce que la crevasse au talon ?

Une crevasse au talon est, en fait, une fissure assez profonde causée par la pression subie jour après jour. À chaque pas, la peau supporte des dizaines et des dizaines de kilos, suivant chaque individu. Afin de contrecarrer ce poids, la production de kératine est boostée et la couche cornée devient plus épaisse. En cas de manque d’hydratation à ce niveau, la peau perd de sa souplesse et finit par se craqueler. À noter qu’un autre facteur favorise l’apparition de crevasse au talon, à savoir le fait de porter des chaussures dépourvues de contrefort. Dans ce cas, les pieds ne sont pas bien maintenus, accentuant la pression du corps. Lorsque les fissures sont négligées, celles-ci peuvent devenir trop profondes et une surinfection peut survenir.

Comment soigner une crevasse au talon ?

S’il s’agit de crevasses récentes, vous pouvez utiliser une pierre ponce à frotter au niveau des fissures. Ou alors, il y a également les râpes spéciales. Ces accessoires permettent de gommer le talon et éliminer les peaux mortes. Attention, ils sont déconseillés par les seniors et les personnes souffrant de diabète. Parallèlement, il est indispensable d’apporter des soins, en utilisant des crèmes ou des baumes comme ceux proposés par Scholl, expert en soin des pieds. La plupart de ces produits renferment de l’urée, un actif particulièrement efficace pour soigner les pieds trop secs. Certains soins contiennent des huiles végétales comme l’huile d’olive, le karité ou encore la glycérine végétale. Pour les crevasses trop profondes et trop douloureuses, il est préférable de consulter un spécialiste (notamment un podologue) qui pourra procéder à une abrasion des peaux mortes, pour un soulagement immédiat. Quel que soit le traitement appliqué, il faut ensuite prendre soin des pieds et nourrir la peau avec des produits hydratants pour stimuler sa régénération.