Du papier peint dans la chambre et la cuisine ? Zoom sur une nouvelle tendance !


Si le papier peint avait perdu en popularité ces dernières années, il a amorcé depuis quelque temps en retour en force dans nos intérieurs. Utilisé en touche plutôt que de recouvrir tous les murs de la pièce, il est plus facile à poser mais aussi bien plus tendance !

Papier peint décoratif

Le papier peint, nouvel allié des intérieurs

Fini l’odeur de peinture incessante à chaque fois qu’on refait la chambre, le papier peint est devenu une référence dans l’univers de la décoration. Il est inodore et une seule couche suffit pour donner du caractère à une pièce. La clé de son succès ? Il s’adapte aux goûts et aux envies de chacun : baroque, ethnique, graphique, printanier… Il y en a pour tous les goûts et un seul lé peut tout changer !

Certains décorateurs ont même recourt au papier peint en tant qu’œuvre à part entière, en réalisant des décorations surprenantes proches de l’art mural. Il existe des millions de papiers peints différents, mais à la rédac, on a notre petit site chouchou : Au fil des Couleurs.  On y trouve des papiers peints pour toutes les envies, classiques, modernes ou enfantins, édités par des grands noms du milieu tels que Anna French, Tres Tintas, Sandberg ou encore Thibault. Impossible de ne pas trouver son bonheur (à moins d’être vraiment très difficile… Ou de préférer la peinture !) Quoi qu’il en soit, ce qui fait vraiment la différence pour nous, ce sont les inspirations qu’il propose. Le site donne accès à plusieurs articles agrémentés de visuels, de quoi faire le plein d’idées en découvrant des inspirations variées et originales.

Un style/une pièce, tel est le crédo de la maison qui propose aussi à ses clients de visualiser le papier peint dans leur propre intérieur grâce à un système de réalité augmenté. Acheter du papier peint est vraiment devenu tendance, non ?

Ok, j’ai du papier peint. Mais je le pose où ?

Papier paint chambre graphique

Typiquement, le papier peint peut se poser partout. Oui, absolument partout, même sur les meubles ! Toutefois, si vous souhaitez donner une touche de peps à votre quotidien rapidement et facilement, deux pièces sont à cibler : votre chambre et votre cuisine. N’y voyez pas une incitation au célèbre eat, sleep, repeat, mais ces pièces étant au cœur de votre chez-vous, les décorer est une véritable nécessité (si si, à ce point).

La chambre, c’est un peu notre petit cocon, l’endroit où l’on peut décompresser après une journée trop chargée. Cette pièce privilégiée, il faut en prendre soin ! La décoration est une des étapes clé pour se confectionner un nid douillet… et c’est là que le papier peint entre en scène ! Pour créer une atmosphère à votre chambre, il faut choisir un lé qui vous plait mais surtout qui ne risque pas de vous lasser d’ici quelques semaines. Graphique, romantique ou fleuri, tout est possible, il ne vous reste qu’à choisir votre papier peint de chambre idéal.

Pour ce qui est de la pose, à vous de voir ce que vous désirez réellement mettre en valeur. Vous souhaitez faire ressortir votre lit ? Utilisez le papier peint tel une tête de lit en l’appliquant sur tout le mur ou dans un espace restreint, encadré, pour un effet trompe l’œil. Pour jouer avec la profondeur, posez-le sur les murs opposés ou les retours de portes. Le mur décoratif du côté de votre lit peut par exemple faire écho à une petite touche derrière votre bureau, cela donnera l’impression que votre chambre est plus grande et mieux agencée.

Du papier peint même dans la cuisine ?

Papier peint cuisine florale

Si cela peut sembler être une idée incongrue, la décoration murale de cette pièce est de plus en plus pratiquée. Aujourd’hui on trouve beaucoup de cuisines, dites « américaines », ouvertes sur la salle à manger ou le salon. À défaut d’arrêter les odeurs, le papier peint cuisine permet de segmenter ces deux espaces de vie bien différents.

Selon vos goûts, choisissez des motifs tropicaux ou printaniers pour une cuisine florale, ou des trompes l’œil à l’effet « planche de bois patiné », qui donneront à votre pièce une atmosphère douce et rustique. Pour ne pas surcharger l’espace, contentez-vous d’une touche unique. Décorez par exemple l’entrée, un pan de mur ou encore le fond des étagères pour plus de dynamisme.

Papier paint cuisine oiseau

Si vous optez pour une application en guise de crédence, ou au dessus, pensez à protéger votre papier peint des tâches que pourraient occasionner vos préparations. Un vernis protecteur, dit « lavabilisateur » ou une plaque de pexiglas feront parfaitement l’affaire !  Les motifs et couleurs choisis pour votre cuisine peuvent ainsi faire écho au papier peint de votre salle à manger ou de votre salon. Un succès assuré !

Pour finir ce petit tuto déco en beauté, la rédac’ vous confie une dernière astuce. Si vous trouvez à présent vos murs trop vides mais qu’il reste impossible d’y installer votre tableau préféré au risque d’un rendu vraiment trop chargé, pas de panique. Attachez quelques cadres vides et en accord avec votre décoration générale pour un effet « œuvre caméléon » étonnant. Avec ça, votre décoration d’intérieur sera au beau fixe et pour longtemps !