Comment devenir avocat ?


Cette année encore, de nombreux jeunes bacheliers vont se diriger vers la filière juridique en vue d’obtenir le précieux sésame : le diplôme d’avocat. Rattaché au barreau de sa région, il pourra plaider et défendre ses clients. Certains ouvriront leur propre cabinet, d’autres rejoindront des études. Mais avant cela, la route est assez longue. Voici les principales étapes à franchir.

La fac de droit

Une fois le bac en poche, il est nécessaire de commencer des études juridiques. Aujourd’hui, les universités de sciences sociales proposent de nombreux parcours qui permettent d’aller dans cette voie. Il sera nécessaire d’obtenir un Master I pour intégrer la formation. Au cours de son cursus, l’étudiant développera des affinités avec certaines matières et s’orientera en droit privé, en droit public. Il développera un intérêt avec des sujets particulier et se spécialisera progressivement en droit de la famille, des successions, des assurances, du patrimoine ou encore des sociétés.

La classe prépa

Une fois le Master I obtenu, il sera nécessaire d’intégrer une classe préparatoire. Celle-ci a pour objectif de préparer les étudiants au concours d’entrée à l’école des avocats. Les épreuves sont très difficiles et il est important d’acquérir des connaissances et de la méthode. Il est possible d’intégrer l’institut des études judiciaires, géré par les universités, mais il existe également des prépas privées très réputées. À la fin de l’année, vous passerez l’examen d’entrée au CRFPA.

L’école d’avocat

Le centre régional de formation à la profession d’avocat (CRFPA) forme les avocats durant 18 mois. Ils acquièrent des connaissances, des méthodes de travail, des techniques de plaidoirie et mettent leurs connaissances en pratique leurs connaissances durant leurs stages. À la fin du cursus, l’étape ultime est le passage de l’examen du CAPA (certificat d’aptitude à la profession d’avocat). Le jeune diplômé prêtera serment et sera inscrit au barreau de sa région. Il rejoindra la plupart du temps un cabinet pour y faire ses premières armes et se spécialisera certainement dans un domaine particulier.