Peut-on être en couple avec l’ex d’une amie ?


Jule (ou Julie) est merveilleux. Il/elle vous plait, est drôle, séduisant(e) et intelligent(e). Oui mais voilà, cette personne est surtout l’ex de votre meilleure amie. Alors que plus rien n’est possible entre eux à ce jour, pouvez-vous tenter votre chance sans risquer de briser votre amitié ?

Celle qui doit se mettre en retrait pour son amie

relation amoureuses compliquées

Lorsque deux amies sont confrontées à cette situation, l’une d’entre elles doit savoir prendre sur elle et se mettre en retrait afin de préserver le bonheur de l’autre. Le tout est de savoir laquelle des deux est la plus à même de prendre du recul… et c’est loin d’être simple !

Dans cette situation empêtrée sous d’innombrables liens émotionnels, l’objectif est d’essayer de faire régner un peu de logique et de bon sens. La question qui doit alors être posée, tant par celle qui aspire à fréquenter l’ex de son amie, que par l’amie en question, supposée donner son véto, est : « ma décision provoquera-t-elle plus de mal que de bien » ? Si le choix entraine plus de conséquences négatives que de bonheur, il faudrait peut-être revoir sa position.

On peut sortir avec l’ex d’une amie quand :

Elle n’éprouvait pas de réels sentiments amoureux pour son ex

Ils se trouvaient tous les deux sympas, ils se sont mis ensemble plus par défaut que par réelle attraction et la flamme n’a jamais crépité entre eux. Autrement dit, cette histoire était sans importance et sans futur possible, c’est d’ailleurs pour cela qu’elle s’est terminée.

Notre conseil ? Foncez. Parlez-en d’abord à votre amie pour faire les choses dans les règles, mais rien ne vous retient de tenter votre chance.

Elle est de nouveau en couple, dans une relation stable

Peut-être que votre amie s’est beaucoup impliquée avec son ex et que la fin de son histoire d’amour avec lui l’a beaucoup marquée. Cependant aujourd’hui, elle semble avoir tourné la page et est très heureuse avec son nouveau partenaire. Le faire-part que vous avez reçu la semaine dernière dans votre boîte aux lettres en témoigne.

Si votre amie a trouvé le bonheur, elle n’a aucune raison de s’opposer au vôtre. Le contraire serait égoïste de sa part. En outre, il est nécessaire d’accepter ses échecs car ceux-ci conduisent parfois à une situation inespérée (la preuve, elle se marie dans 6 mois !). Le seul motif de refus acceptable : si son ex s’avère être néfaste pour vous !

Vous avez de réels sentiments pour son ex

On ne choisit pas toujours de qui l’on tombe amoureux. C’est ce qui rend la vie plus trépidante, mais aussi ce qui donne lieu à tous les drames et les histoires d’amour ayant inspiré les plus grands artistes de toutes les époques confondues.

Si vous sentez vraiment qu’entre vous cela pourrait marcher, si vous avez des sentiments réels pour cette personne et que votre fort intérieur ne cesse de vous murmurer qu’elle pourrait bien être l’homme/la femme de votre vie, tentez votre chance. L’amour ne frappe pas tous les jours à notre porte !

 rencotnre amour

Ne fréquentez pas l’ex d’une amie si :

Elle y était très attachée, mais vous pas du tout

Votre amie se voyait déjà avancer jusqu’à l’autel dans une magnifique robe blanche lorsque son ex lui a brisé le cœur. Elle a mis énormément de temps à se remettre de cette rupture et aujourd’hui encore, elle conserve quelques traces de cette blessure.

De votre côté, vous envisagez de sortir avec son ex uniquement parce qu’il est mignon et qu’avec lui, ce serait sans prise de tête. Vous ne vous voyez pas forcement vieillir ensemble, mais c’est tout ce que vous avez trouvé à vous mettre sous la dent.

Renoncez et ne blessez pas votre amie inutilement, au risque de mettre votre amitié en péril. Des personnes qui sont juste mignonnes et sympas, il y en a partout !

Elle a rompu avec son ex pour des raisons obscures

Cette personne était infidèle, elle était égoïste, elle faisait passer son travail avant tout ou encore elle élevait secrètement des tarentules sous son lit, sont autant de bonnes raisons qui ont poussé votre amie à rompre.

Si tout le monde a le droit à une seconde chance, vous avez tout de même un aperçu de la personnalité de votre potentiel flirt. Restez méfiante !

L’importance de la communication

sortir ex amie

Quoi que vous décidiez, commencez toujours par en discuter avant avec votre amie. C’est une question de courtoisie. Par ailleurs, il est préférable qu’elle l’apprenne de vous d’abord !