Restez nature, même en buvant du vin !


Le bio, on commence à le connaître, à le maîtriser et même à en remplir nos placards ! Dans notre frigo, on en trouve depuis longtemps. Dans notre trousse de produits de beauté également ! Il y a quelques temps, nous nous sommes mêmes mises à acheter des vêtements en coton biologique !

Mais quand on nous parle de vin naturel ? Ah non ça, ça ne nous avait pas effleuré l’esprit… ! Il faut dire qu’après quelques verres, de toute façon, on ne pense plus à grand chose ! On profite donc de ce moment et du fait que nous ayons bien la tête sur les épaules pour parler…

Du vin naturel !

vin naturel

Un retour aux sources

Le vin est un produit associé au terroir. Lorsqu’on pense à sa production, on imagine de suite les longues rangées de vignes qui s’épanouissent tranquillement au soleil. Cette vision des choses nous fait souvent penser que le vin est un produit 100% naturel ! Mais c’est faux !

Il n’est pas rare que les agriculteurs utilisent des pesticides pour la culture de leurs vignes et encore moins que les vignerons fassent appel à des procédés de vinification chimiques et/ou industriels afin de parfaire leurs produits aux goûts de la grande consommation !

Rassurez-vous, le vin reste tout de même un produit assez naturel (bien plus que toutes les fraises Tagada que nous engloutissons à longueur de journée par exemple !) !

Mais si vous voulez goûter un vin 100% naturel, c’est possible ! Grâce à une méthode particulière qui se développe de plus en plus.

Les vignerons sont nombreux à s’y mettre, dans l’optique d’un retour aux sources. Ils puisent dans les vraies origines du vin, pour produire un nectar proche du raisin utilisé et des couleurs locales. Le vin naturel est loin de la normalisation de cette boisson ! Les producteurs attachent beaucoup d’importance à la qualité de sa fabrication et aux goûts du produit ! Pour ce faire, certains n’hésitent pas à revenir aux pratiques anciennes de l’œnologie, pour un résultat artisanal !

 

 

vin 100% naturel

Comment reconnaître un vin naturel ?

Si vous souhaitez vous mettre au vin 100% naturel, voici quelques conseils pour ne pas vous tromper :

 

Le vin naturel, bien qu’il revienne au goût du jour, ne date pas hier ! De grandes révoltes avaient même eu lieu au début du XXème siècle pour le promouvoir !

Et vous, vous laisserez-vous gagner par cette tendance ?