Collection croisière, qu’est-ce que c’est ?

Depuis quelques années, les collections croisière des grands couturiers se multiplient. Nous les suivons assidument, sans vraiment savoir de quoi il s’agit mais impatientes de découvrir les tenues somptueuses qu’elles dévoilent.

S’agit-il de vêtements à porter à la plage ? De défilés ayant lieu en pleine mer ? Rien de tout cela ! Votre magazine féminin préféré revient sur ce phénomène mode.

Qu’est-ce qu’une collection croisière ?

Dans le monde de la mode, une collection croisière Chanel n’est autre qu’une ligne intermédiaire venant s’ajouter aux grandes collections des couturiers présentées lors des fashion weeks.

Une collection croisière présente donc un ensemble de pièces inédites aux couleurs de la maison, mais qui ne s’inscrit pas comme un dérivé ou une continuation des autres gammes de l’enseigne.

A l’inverse des défilés de haute couture et de prêt-à-porter, qui eux, se déroulent à la période opposée de la saison présentée, les collections croisière, elles, correspondent plus ou moins à l’époque où elles sont révélées.

Leurs défilés ont généralement lieu entre la présentation des collections de prêt-à-porter des grandes enseignes, exposées en premier, et entre leurs collections de haute couture qui arrivent plus tardivement, clou du spectacle !

D’où viennent les collections croisière ?

Si certaines pièces des collections croisière, généralement dévoilées en mai ou juin, pourraient être portées immédiatement, ce n’est pas leur utilité première.

Les premières lignes croisière remontent aux années 20. Elles ont été imaginées pour une clientèle très aisée, qui à l’époque, fuyaient le froid de l’hiver vers des destinations ensoleillées. Les couturiers ont alors imaginé des pièces plus estivales à porter lors du périple de leurs clients vers des contrées plus douces ! Coco Chanel fut l’une des premières à proposer ce type de prestations.

Bien qu’elles aient disparu à partir des années 1950, la tradition est aujourd’hui revenue, encore plus en vogue que par le passé ! Il est donc possible de retrouver maillots de bain et pièces légères en plein hiver dans les magasins des grands designers. En outre, les collections croisière permettent aux enseignes de renouveler leur offre plus régulièrement et d’attirer de nouveaux clients.

Urban Girl
Je suis une campagnarde qui aime la ville, je ne suis pas belle, je déteste les chieuses (et les chieurs), je profite de la vie à 100%. C'est l'essence même de mon blog ! ZERO prise de tête et du partage ! Les avis que je donne restent personnels donc à vous de vous faire le votre !

Les derniers articles

Les bandeaux cheveux femme, c’est le nouvel accessoire indispensable!

La coiffure d’une femme est un moyen pour elle de se rendre belle, de se sentir à l'aise et de soigner sa présentation. Ainsi,...

Le saut en parachute, une expérience sensationnelle que vous devez absolument vivre !

Vous êtes en quête d’une nouvelle sensation forte ? Essayez le saut en parachute et vous allez être ébloui. Agissant sur le mental que sur...

Le secret des collants polaires pour un hiver au chaud

Pour les femmes, suivre la mode lors des périodes hivernales peut devenir un vrai calvaire. En effet, le port de collants avec une robe...