Les 4 points essentiels pour choisir une plateforme vibrante

Pour votre bien-être corporel, il est recommandé de faire régulièrement des exercices physiques. Ceux-ci sont divers et variés. Pour les rendre plus faciles à accomplir, des machines sont de plus en plus conçues. Ainsi, une plateforme vibrante est un de ces appareils qui vous aident à rester en forme en faisant travailler vos muscles, sans efforts. Elle stimule le travail des muscles par les vibrations. Dans cet article, découvrez sur quels critères vous pouvez vous baser pour choisir votre plateforme vibrante.

1/ Définissez en premier lieu vos objectifs

Une plateforme vibrante est une machine sportive très utilisée en fitness. Elle a une hauteur qui varie de 1,5 m à 2 m. Elle est formée d’un plateau vibrant, d’un poste de maintien et d’une console. Son principe de fonctionnement n’est pas complexe. En effet, pendant que vous tenez le plateau, le moteur de la machine se charge de créer des vibrations. Ces dernières sont chargées de stimuler les muscles de votre corps.

Afin d’utiliser efficacement votre appareil, vous devez établir le résultat que vous voulez obtenir avec lui. Ainsi, c’est en fonction de ce résultat que vous choisirez votre modèle de plateforme vibrante. Par exemple, vous pouvez vouloir faire des exercices pour vous muscler. Vous pouvez également souhaiter en faire pour une rééducation. Alors, il faudra vérifier les gammes de fréquences et d’amplitudes dont dispose votre appareil. Heureusement, pour pallier tout souci, il existe des plateformes vibrantes polyvalentes qui s’adaptent à tous les domaines.

Par ailleurs, si vous comptez utiliser la machine de façon intensive, il faudra alors qu’elle soit robuste, de préférence en métal, avec un puissant moteur. Choisissez donc un modèle semi-professionnel ou professionnel. Vous pouvez aussi opter pour un modèle qui dispose d’un coach virtuel, pour plus d’autonomie.

Par contre, préférez une machine avec une bonne ergonomie, si vous souhaitez l’utiliser confortablement de façon régulière. Dans ce cas, assurez-vous qu’elle dispose de deux consoles et d’une télécommande.

2/ Vérifiez la fréquence et l’amplitude des vibrations

À chaque type d’activités physiques, correspond une fréquence de vibrations donnée. Ainsi, les fréquences basses, c’est-à-dire moins de 30 Hz, conviennent pour faire des exercices de rééducation et de relaxation. Quant aux fréquences de plus de 30 Hz, elles servent à faire de la musculation. Il faudra donc bien vérifier les caractéristiques de votre appareil.

Par ailleurs, l’amplitude de votre plateforme correspond à l’écart entre la position fixe de son plateau vibrant et la position extrême. Elle détermine l’intensité des vibrations. Sur une bonne plateforme vibrante, les amplitudes sont longues d’au minimum 4 mm. De plus, la plupart des appareils ont une position d’amplitude basse et une autre de haute amplitude.

3/ Faites attention aux caractéristiques de la plateforme vibrante

Les composants de la plateforme sont également des éléments à prendre en compte.

  • La structure générale de l’appareil

La plateforme vibrante peut être en métal, en plastique ou en fibre de verre ou de carbone. Elle peut aussi être faite de plusieurs matériaux à la fois. Il est plus recommandé d’en choisir une en métal. Elle est plus résistante et dure dans le temps.

À présent, abordons le volet ergonomique. Il existe des modèles plus ergonomiques que d’autres. Ainsi, certains comportent une barre de maintien confortable ou un grip antitranspirant.

  • La taille du plateau

Veillez à choisir une plateforme vibrante dont la taille du plateau est assez large. Ainsi, vous pourrez réaliser confortablement et de façon sûre, toutes les postures. Alors, vous adopterez aisément une position de squat ou une autre accroupie ou encore une autre debout. En général, il est préférable de prendre un appareil dont le plateau est large d’au moins 65 cm.

  • La console

En ce qui concerne la console, elle est très utile. En effet, elle vous donne les informations concernant votre séance d’exercices. Ainsi, grâce à elle, vous savez qu’elle est la durée de la séance, la fréquence de vibration et votre dépense en calories. Elle peut offrir plus d’informations. En outre, plus elle est sophistiquée, plus vous pouvez réaliser vos exercices sans connaissances pratiques.

4/ Tenez compte de votre poids

Toute machine supporte un poids maximum. Assurez-vous donc que votre plateforme peut supporter votre poids. Aussi, pour un poids supérieur à 80 kg, choisissez une plateforme dont la puissance du moteur est d’au moins 250 watts.

Enfin, acheter une plateforme constitue un investissement non négligeable. En effet, son prix varie entre 800 euros et 3 000 euros, en fonction de la marque qui en est le fabricant. Néanmoins, cet investissement en vaut la peine, car cela vous permet de faire du sport chez vous. Ainsi, vous ne dépensez plus dans des abonnements à la salle de sport, et vous économisez votre temps.

Et voilà ! Vous savez désormais sur quels critères vous baser pour choisir votre plateforme vibrante. Vous avez donc tous les éléments nécessaires pour choisir la vôtre et profiter de tous ses avantages.

Urban Girl
Je suis une campagnarde qui aime la ville, je ne suis pas belle, je déteste les chieuses (et les chieurs), je profite de la vie à 100%. C'est l'essence même de mon blog ! ZERO prise de tête et du partage ! Les avis que je donne restent personnels donc à vous de vous faire le votre !

Les derniers articles

Quelles lunettes de soleil adopter cet été ?

Le beau temps semble enfin s’être installé ! Tandis que nous laissons notre teint reprendre quelques couleurs après ces longs mois de grisailles, nos...

Ce qu’il ne faut pas faire pour faire revenir son ex

Parce qu’elles estiment qu’il ou elle a encore sa place dans leur vie, certaines personnes tiennent à retourner avec leur ex. Une mission qui...

Peut-on être en couple avec l’ex d’une amie ?

Jule (ou Julie) est merveilleux. Il/elle vous plait, est drôle, séduisant(e) et intelligent(e). Oui mais voilà, cette personne est surtout l’ex de votre meilleure amie....