Comment délaver un jean facilement?

Avez-vous un vieux jean dans votre garde-robe ? Si vous envisagez le jeter, rétractez-vous, là n’est pas la solution. Vous pouvez réutiliser votre vêtement, mais avec un nouveau look. Il vous suffit de le délaver. Découvrez quelques techniques et méthodes pour le faire dans cet article.

La méthode du stone wash

Encore appelée le lavage à la pierre, elle est une technique très répandue. La méthode du stone wash consiste à délaver votre jean à l’aide des pierres blanches. Ces dernières permettent en effet de booster le processus d’usure du vêtement, ce qui contribuerait à vite obtenir le résultat escompté. Si la technique est rapide, facile, simple et efficace, elle ne s’adapte toutefois pas à toutes les variétés de machines à laver, notamment celles traditionnelles. Celles-ci risquent d’être endommagées.

Le délavage par la Javel

Plus simple et pratique, l’utilisation de la Javel est une technique privilégiée par beaucoup pour recycler un jean. Toujours est-il que vous devez adopter des mesures de sécurité appropriées (port des gants, élargissement de la pièce au besoin) pour assurer votre protection. Dès lors, après avoir sélectionné le vêtement, appliquez de la javel à l’aide d’une éponge aux zones à blanchir. Notez qu’une bassine conviendrait mieux si vous désirez délaver votre pantalon en entièreté. Dans ce cas, mélangez de l’eau de javel à de l’eau froide en quantité proportionnelle (par exemple 1,5 L de javel contre 3 L d’eau froide).

Ensuite, frottez bien le vêtement pour produire l’effet voulu, puis rincez-le à l’eau froide. Votre jean étant déjà recyclé, lavez-le et séchez-le avant de le porter.

La technique du papier de verre ou de la pierre ponce

Autre astuce pour délaver facilement un jean, c’est le lavage à la pierre ponce ou au papier de verre. C’est une alternative lorsque ni la javel ni la méthode ne vous convainquent, car en matière de mode, la préférence est de mise.

En pratique, veuillez disposer d’un morceau de papier de verre ou d’une pierre ponce. Choisissez ensuite les zones que vous souhaitez blanchir sur votre pantalon. Tapotez chacune des parties sélectionnées avec le matériau pour produire l’effet voulu sur le jean. Vous pouvez maintenant utiliser votre vêtement dans votre nouveau look.

Vous savez désormais comment délaver facilement vos anciens jeans pour leur redonner une nouvelle vie. Alors, qu’attendez-vous pour expérimenter l’une ou l’autre des trois méthodes ? Optez pour celle qui vous convient le plus. Mais surtout, n’oubliez pas de vous protéger, notamment contre les effets indésirables de la javel.

Urban Girl
Je suis une campagnarde qui aime la ville, je ne suis pas belle, je déteste les chieuses (et les chieurs), je profite de la vie à 100%. C'est l'essence même de mon blog ! ZERO prise de tête et du partage ! Les avis que je donne restent personnels donc à vous de vous faire le votre !

Les derniers articles

Quelles lunettes de soleil adopter cet été ?

Le beau temps semble enfin s’être installé ! Tandis que nous laissons notre teint reprendre quelques couleurs après ces longs mois de grisailles, nos...

Ce qu’il ne faut pas faire pour faire revenir son ex

Parce qu’elles estiment qu’il ou elle a encore sa place dans leur vie, certaines personnes tiennent à retourner avec leur ex. Une mission qui...

Peut-on être en couple avec l’ex d’une amie ?

Jule (ou Julie) est merveilleux. Il/elle vous plait, est drôle, séduisant(e) et intelligent(e). Oui mais voilà, cette personne est surtout l’ex de votre meilleure amie....