Quels sont ses avantages et inconvénients de la coupe menstruelle ?

Les règles désignent un épisode cyclique de la vie des femmes de la puberté à la ménopause. Pour faire face à l’écoulement de sang, divers produits ont vu le jour pour assurer une bonne hygiène. Parmi eux, la coupe menstruelle est de plus en plus adoptée. Quels sont les avantages et les inconvénients de cet outil ?

Présentation de la coupe menstruelle

La coupe menstruelle est un dispositif qui permet de collecter efficacement le sang issu des menstrues. Pour ce faire, elle est introduite à l’intérieur du vagin. Conçu à base de silicone médical, il en existe diverses tailles de cet accessoire hygiénique pour femme afin de convenir à l’anatomie de chaque organe génital. Quelques aspects notables et négatifs sont à connaître avant d’opter pour cet équipement à usage périodique.

Les avantages de la coupe menstruelle

Les bienfaits de l’utilisation de la coupe menstruelle sont visibles à plusieurs niveaux. En premier lieu, il s’agit d’un produit offrant une hygiène optimale aux femmes. En comparaison avec les tampons classiques, les coupes menstruelles ne sont pas odorantes. Ceci s’explique par l’absence de contact du sang avec l’air extérieur. Ces protections offrent ainsi un assainissement vaginal et un confort adapté aux utilisatrices.

Ce dispositif est chargé de recueillir le sang menstruel sans exercer un effet d’aspiration. La flore vaginale est ainsi préservée et évite les effets secondaires de sécheresse vaginale. Mieux, l’outil présente des propriétés hypoallergéniques. C’est totalement en opposition avec les serviettes hygiéniques qui comportent des allergènes.

L’utilisation de la coupe menstruelle est aussi intéressante d’un point de vue financier. Contrairement aux tampons, elle offre la possibilité d’une utilisation renouvelée. Ceci permet de gérer les règles mensuelles sans se ruiner. L’environnement aussi trouve son bonheur dans l’utilisation des coupes menstruelles. Par leurs propriétés réutilisables, elles limitent l’expansion de déchets liés aux règles dans la nature.

La coupe menstruelle offre d’excellentes propriétés de conservation. La capacité de flux menstruel pouvant être contenue est évaluée à trois fois celle des kits habituels. De plus, cet accessoire se veut discret une fois porté et pas du tout encombrant. La durée maximale d’efficacité d’une coupe menstruelle est de 12 heures.

Les limites à l’utilisation de la coupe menstruelle

Malgré les nombreux avantages que présente la coupe menstruelle, elle n’est pas à l’abri des critiques. Parmi les principaux inconvénients de ce dispositif, nous avons les risques liés à la vue du sang. De plus, ce dispositif implique de garder constamment de l’eau sur soi pour rincer la coupe. Ce qui semble un peu contraignant ou fastidieux pour certaines. Cela est compréhensible, puisqu’elles avaient l’habitude de se débarrasser du tampon une fois à domicile.

Certaines utilisatrices rapportent aussi des difficultés à installer la coupe menstruelle. Ceci est généralement objectivé lors des premières utilisations. Enfin, l’utilisation au-delà de la durée recommandée peut être à l’origine d’un choc toxique. Il s’agit d’une affection grave liée à la prolifération d’un germe au sein du système hématologique de l’organisme.

La cup menstruelle : un accessoire indispensable pour les femmes, et la nature

Les cups menstruelles sont une excellente alternative par rapport aux solutions comme les serviettes hygiéniques, les tampons, et même les culottes de règles menstruelles. Lavable et utilisable pendant de nombreuses années, les cups menstruelles commencent peu à peu à conquérir des femmes soucieuses de leur santé et surtout, de la planète. En effet, lorsque l’on achète ce genre de protection féminine, vous évitez de jeter du papier et d’autres produits difficiles à recycler. Vous consommez moins de produits qui nuisent à la planète, un excellent bon point. De plus, les cups menstruelles permettent d’améliorer votre confort au quotidien, fini le temps des serviettes hygiéniques qui irrite, ou des tampons qui font souffrir dès le moindre mouvement. Bien sûr, si vous ne connaissez pas ce genre de protection féminine, nous vous conseillons d’un commander une pour essayer. De toute façon, une seule vous permettra de vous protéger des règles menstruelles pendant de nombreuses années. Réutilisable à volonté, vous n’aurez pas à attendre longtemps avant d’y succomber. D’ailleurs, n’hésitez pas à lire ici les avis positifs, comme négatifs, des cups menstruelles.

Urban Girl
Je suis une campagnarde qui aime la ville, je ne suis pas belle, je déteste les chieuses (et les chieurs), je profite de la vie à 100%. C'est l'essence même de mon blog ! ZERO prise de tête et du partage ! Les avis que je donne restent personnels donc à vous de vous faire le votre !

Les derniers articles

Les bandeaux cheveux femme, c’est le nouvel accessoire indispensable!

La coiffure d’une femme est un moyen pour elle de se rendre belle, de se sentir à l'aise et de soigner sa présentation. Ainsi,...

Le saut en parachute, une expérience sensationnelle que vous devez absolument vivre !

Vous êtes en quête d’une nouvelle sensation forte ? Essayez le saut en parachute et vous allez être ébloui. Agissant sur le mental que sur...

Le secret des collants polaires pour un hiver au chaud

Pour les femmes, suivre la mode lors des périodes hivernales peut devenir un vrai calvaire. En effet, le port de collants avec une robe...