Culotte menstruelle : quels sont ses avantages pour la période des règles ?

Se sentir mal à l’aise pendant la période des règles est monnaie courante chez bon nombre de femmes. Cette malaise est en partie causée par les serviettes ou tampons hygiéniques qui sont parfois inconfortables. Fort heureusement, il existe d’autres solutions qui feront votre bonheur si vous êtes dans le cas. Parmi ces solutions se trouve la culotte menstruelle. Vous êtes donc en droit de vous demander quels avantages tirer de l’usage de ces fameuses culottes.

Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ?

Comme son nom l’indique, la culotte menstruelle est une culotte utilisée pour remplacer les protections périodiques traditionnelles. Elle est lavable et absorbe le débit sanguin causé par les règles, les pertes blanches et le retour des règles.

Vous la portez comme n’importe quelle autre culotte et elle est disponible en plusieurs variantes. Il en existe donc de plusieurs tailles et formes en fonction des préférences de l’utilisatrice.

Culotte menstruelle et environnement

Plusieurs tests révèlent que les tampons jetables contiennent des résidus de pesticides, de dioxines et d’autres substances nocives pour la santé. En plus d’être dangereuses pour la santé, ces substances sont comme vous vous en doutez, dangereuses pour l’environnement.

Ainsi, pour celles qui se soucient de l’environnement, les culottes menstruelles sont entièrement fabriquées en matériaux naturels. Ces matériaux peuvent être du coton, du bambou ou du charbon de bois. Elles sont donc écologiques et durables, car zéro pollution.

Pourquoi utiliser une culotte menstruelle ?

Quels que soient vos vêtements, les culottes menstruelles que vous portez en dessous savent se faire discrètes. En effet, il est difficile de remarquer qu’il s’agit de culottes de règles et non de culottes classiques. Elles sont adaptées aux peaux sensibles au contact des tampons et serviettes hygiéniques.

Avec ce type de protection hygiénique, il n’y a pas de sensation humide ou de fuite. En plus, vu que la protection ne bouge ni ne dépasse pas, elle est adaptée pour faire du sport. Vous retrouvez ainsi un certain confort même pendant vos règles. Évidemment, comme vous vous en doutez, il n’est pas conseillé de l’utiliser pour aller à la piscine.

Confortable pour les femmes qui bougent beaucoup la nuit, plusieurs modèles sont disponibles, en plusieurs coloris. Ce qui vous offre une variété de choix intéressante pour satisfaire tous vos caprices.

Il est également à noter qu’elles peuvent être enfilées tous les jours, pour les fuites urinaires ou les pertes blanches. Elles ont une capacité d’absorption variable, allant d’un flux faible à un flux abondant.

Si vous avez un flux abondant, pensez au modèle nuit dont le fond est doublé et qui protège entre 6 et 8 heures. Que vous ayez un flux léger ou moyen, que vous soyez en fin ou en début de cycle, ces culottes vous sont donc adaptées.

Santé et entretien des culottes menstruelles

Elles sont très faciles à utiliser. En effet, il est également possible de laver et de réutiliser vos culottes menstruelles. Il suffit de les rincer dans de l’eau froide, de les essorer, puis de les laver à la main ou à la machine. Le lavage à la machine se fera de préférence dans un filet, à 30 °C ou 40 °C. La dernière étape est de les sécher à l’air libre et vous pouvez les réutiliser chaque fois que vous avez vos règles.

Saines, elles aident à prévenir quelques pathologies telles que les mycoses, les infections et la sécheresse vaginale. Aussi, étant donné qu’elles permettent de rester au sec pendant environ 12 heures, vos culottes empêchent la prolifération des bactéries. Vous évitez ainsi, en plus des pathologies susmentionnées le syndrome du choc toxique qui touche parfois les femmes utilisant des tampons.

Réalisez des économies avec les culottes menstruelles

Même si, à première vue, elles coûtent beaucoup plus que les protections classiques, les culottes menstruelles se conservent jusqu’à 2 ou 3 ans. Impressionnant n’est-ce pas ? Leurs propriétés imperméables et absorbantes restent intactes au fil des utilisations et des lavages. Ainsi, sur le long terme, vous rentabilisez votre achat et gagnez du temps par la même occasion.

Urban Girl
Je suis une campagnarde qui aime la ville, je ne suis pas belle, je déteste les chieuses (et les chieurs), je profite de la vie à 100%. C'est l'essence même de mon blog ! ZERO prise de tête et du partage ! Les avis que je donne restent personnels donc à vous de vous faire le votre !

Les derniers articles

Barrette cheveux : nos astuces pour choisir le meilleur modèle tendance !

La barrette cheveux, à l'origine est un accessoire de coiffure qui servait au fillettes à s'attacher les cheveux. Aujourd'hui, cet outil de coiffure fait son...

Pourquoi le Zinc naturel est souvent recommandé comme complément alimentaire ?

Le Zinc est un métal indispensable au bon fonctionnement de l'organisme. Il participe à la maturation des organes sexuels et au renforcement du système...

Epilateurs lumière pulsée : comparatif des meilleurs de 2021

Il existe différentes manières de faire disparaître les poils disgracieux. Alors que le rasage est plébiscité pour sa rapidité de mise en œuvre et...