Plateforme vibrante ou oscillante : quelles différences?

La plateforme oscillante et la plateforme vibrante sont toutes deux des équipements de fitness. Tout comme le vélo d’appartement ou le tapis de course, elles permettent de faire du sport pour avoir la forme et travailler sa musculation. Mais très souvent, on se perd dans le choix de l’une ou de l’autre à cause de la multiplicité des modèles sur le marché et des informations contradictoires qu’on lit par-ci par-là.

En effet, elles se ressemblent par la forme, mais n’ont pas les mêmes fonctions. Il est donc nécessaire de faire le ménage. Découvrez ici les informations essentielles sur les différences entre ces deux plateformes.

Plateforme vibrante : de quoi s’agit-il exactement ?

La plateforme vibrante est un équipement utilisé par les professionnels du fitness. Mais de nos jours, tout le monde peut l’avoir chez soi et faire du sport à tout moment. Vous pouvez donc travailler vos muscles avec ce genre d’appareil sans dépenser trop d’effort physique. Sa création date des années 1960 même si sa popularité est encore récente.

Elle est équipée d’un moteur dont la fonction principale est d’émettre des vibrations d’intensité variable. Cette intensité est fonction de l’exercice que fait l’utilisateur. Par l’intermédiaire de la plaque qui recouvre le mécanisme se situant à une trentaine de cm du sol, les vibrations sont transmises. L’utilisateur n’a plus qu’à monter sur la plaque chargée de vibrations.

Plateforme oscillante : principe de fonctionnement

La plateforme oscillante est elle aussi un appareil qui permet de faire du fitness. Sa particularité est sa capacité à reproduire les mouvements musculaires. Elle travaille les muscles sans que vous ne fassiez le moindre effort. Son fonctionnement peut être assimilé au mouvement de montée et de descente d’un escalier.

En effet, elle est équipée d’un moteur en son sein qui provoque des mouvements oscillatoires par rapport à l’axe central. Ces mouvements sont des balancements accélérés de gauche à droite. Ici, le socle de l’appareil fait des oscillations de vitesses et de fréquences variables. Ce qui induit des sursauts musculaires. Les muscles se contractent et se décontractent donc de façon naturelle. Ainsi, le corps est débarrassé de tout excédent de graisse.

Plateforme vibrante et plateforme oscillante : quelles différences ?

Les deux plateformes sont toutes des appareils pour le fitness. Elles nous permettent de faire du sport et de garder une bonne forme. Aussi, elles permettent à travers les différents exercices une bonne circulation sanguine et donc une bonne santé. Bien qu’elles se ressemblent, elles n’ont pas les mêmes fonctions sur le corps humain. Si vous désirez avoir des muscles de façon rapide, la plateforme oscillante est l’idéal. Dans le cas contraire, la plateforme vibrante devrait vous suffire.

La plateforme vibrante dispose d’un plateau vibrant qui fait des mouvements de montée et de descente sur un axe vertical. La plateforme oscillante pour sa part est équipée d’un plateau oscillant de part et d’autre d’un axe vertical.

Urban Girl
Je suis une campagnarde qui aime la ville, je ne suis pas belle, je déteste les chieuses (et les chieurs), je profite de la vie à 100%. C'est l'essence même de mon blog ! ZERO prise de tête et du partage ! Les avis que je donne restent personnels donc à vous de vous faire le votre !

Les derniers articles

Les 5 bonnes raisons de choisir l’épilation à la lumière pulsée

Plusieurs techniques d’épilation existent autour de nous. La technique électrique, celle au fil ou à la cire montrent leur limite quand il s'agit de...

Est-ce que le stepper affine les cuisses?

Les activités sportives sont d’une grande importance pour le bien-être et l’équilibre de toute personne. Certaines d’entre elles visent à façonner l’apparence. Les steppers...

Qu’est-ce que le lissage permanent et comment le réaliser soi-même?

Avoir de beaux et longs cheveux, c’est reluquant mais ce n’est pas toujours facile d’en arriver là. Cela demande du temps et de l’effort...