Pourquoi les femmes courent moins vite que les hommes?

Athlètes confirmées, les femmes égalent les hommes dans bien des domaines. Cependant, pourquoi courent-elles moins vite ? Nous avons trouvé la réponse à cette question que nous vous livrons dans ces quelques lignes.

Une question de physique

Tout part de ce que l’on peut observer sur le physique. Il s’agit notamment de la masse corporelle et de la taille. En effet, la majorité des femmes pèse 16 kg de moins que les hommes et est 13 centimètres moins grande. En plus, chez les hommes, la masse grasse est inférieure de 3 à 10 kg. De plus, du point de vue de la biologie, les poumons des femmes sont plus petits. Cela signifie qu’il leur faut fournir plus d’effort afin d’envoyer une certaine quantité d’air dans leur organisme par le biais de leurs muscles respiratoires.

Pour ce qui est des différences concernant les masses musculaires et graisseuses, les responsables ne sont autres que les hormones. Ces dernières sont très actives dès la période pubertaire.

En ce qui concerne la différence de taille, cela s’explique par le fait que leur croissance s’arrête avant celle des hommes. Cet arrêt est dû à la puberté qui s’achève plus tôt.

Quand les hormones s’en mêlent

Avant que la puberté n’intervienne, c’est-à-dire jusqu’à leur 12 ou 13 ans, filles et garçons ont les mêmes aptitudes musculaires.

Ainsi, durant la période pubertaire, les tissus adipeux se forment et le bassin se développe cela est la conséquence de l’importante production d’œstrogènes. Par contre, chez les hommes, la formation de masse maigre (des muscles) et de masse osseuse est favorisée par la production de plus de testostérone. Il s’agit d’une production 7 à 8 fois supérieure à la moyenne.

Il faut préciser que cette masse graisseuse équivaut en général à 20 ou 25 % de la masse corporelle de la femme. Néanmoins, dans le cas des hommes, elle ne représente que 15 à 20 % de leur poids.

Les hormones des hommes aident beaucoup plus à la production de protéines que les hormones des femmes. Elles ont donc moins de muscle que les hommes. Tout cela a des répercussions sur des éléments comme :

  • la foulée
  • la production de globules rouges et d’hémoglobines
  • et l’oxygène apporté aux muscles.

Voilà vous avez désormais une idée des raisons pour lesquelles les femmes courent moins vite que les hommes. Cependant, dans bien des cas, les femmes peuvent avoir une performance meilleure à celle des hommes.

Urban Girl
Je suis une campagnarde qui aime la ville, je ne suis pas belle, je déteste les chieuses (et les chieurs), je profite de la vie à 100%. C'est l'essence même de mon blog ! ZERO prise de tête et du partage ! Les avis que je donne restent personnels donc à vous de vous faire le votre !

Les derniers articles

Comment Calculer Votre Grossesse en Mois : Les Astuces Simples et Efficaces Pour Vous Aider à Suivre Votre Grossesse Semaine Par Semaine

Lorsque vous attendez un bébé, il est normal de vouloir comprendre et suivre votre grossesse semaine par semaine. Heureusement, calculer votre grossesse en mois...

Voyance par l’oracle du quotidien : découvrez votre avenir en quelques minutes !

Vous avez toujours voulu savoir ce que l'avenir vous réserve ? Grâce à l'oracle du quotidien, vous pouvez obtenir des réponses sur votre avenir....

Les bandeaux cheveux femme, c’est le nouvel accessoire indispensable!

La coiffure d’une femme est un moyen pour elle de se rendre belle, de se sentir à l'aise et de soigner sa présentation. Ainsi,...