Quels sont les bienfaits de la chlorelle : pourquoi consommer de la chlorelle ?

Malgré leurs nombreuses vertus, les algues et les micro-algues ne sont pas si populaires en Europe. Tout comme la spiruline, la chlorelle ou chlorella, selon son appellation en anglais et en latin, est une algue comestible reconnue pour ses multiples bienfaits. Découvrez la composition de cette micro-algue ainsi qu’une description détaillée de toutes ses propriétés thérapeutiques.

Quelle est la composition de la chlorelle ?

La composition de la chlorelle est assez ressemblante à celle de la spiruline. La chlorelle est en effet très riche en protéines. L’on retrouve environ 55 grammes pour 100 grammes, une quantité de protéines qui vaut plus du double de celle de la viande de bœuf. La chlorelle est en outre caractérisée par sa concentration en magnésium et en lutéine, deux substances indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

La vitamine E ainsi que les acides gras essentiels tels que les Oméga 3 et les vitamines B1, B6, B12 sont aussi très présents dans cette algue. Enfin, les minéraux et les oligo-éléments viennent compléter la riche composition de la chlorelle.

Quels sont les bienfaits de chlorelle ?

La chlorelle est composée de multiples vertus détoxifiantes pour l’organisme et fait un énorme tabac principalement en Orient et au Japon. Voici les nombreux bienfaits que procure cette algue à la santé, à la peau ainsi qu’à la vision humaine.

Utiliser la chlorelle pour perdre du poids

La chlorelle ne possède pas en elle-même une propriété amaigrissante directe. Néanmoins, elle est vivement recommandée dans le cadre d’un régime pour perdre du poids du fait de ses propriétés nutritionnelles. Elle agit comme un coupe-faim et limite considérablement l’apparition des carences alimentaires. Elle limite également sur le taux de mauvaises graisses et de sucre. C’est également un excellent moyen pour nettoyer son organisme avant l’application d’un régime.

La chlorelle pour purifier l’organisme

La chlorelle ou chlorella vulgaris (de son nom scientifique) doit cette appellation à sa forte teneur en chlorophylle, une substance réputée pour son action sur la désintoxication des organes. Grâce donc à sa composition, la chlorelle aide les organes et le sang à se purifier des métaux lourds et des toxines susceptibles d’avoir des effets néfastes pour la santé.

Les personnes souffrant régulièrement de ballonnements et dont les intestins sont fragiles tiennent la solution à leur mal-être avec la chlorelle. Cette dernière est très concentrée en microfibres, ce qui a l’avantage de faciliter le transit. Elle permet aussi le drainage, la détoxication et l’assainissement de la flore intestinale.

La chlorelle pour améliorer la santé

Pour une personne qui applique une alimentation saine et équilibrée ainsi qu’une bonne hygiène de vie, la chlorelle est d’une grande utilité dans la lutte contre l’hypertension. Elle renforce également le système immunitaire. Cependant, pour être efficace, l’algue verte doit être ingérée conformément aux dosages prescrits.

Les vertus beautés de la chlorelle

Les vertus beautés de la chlorelle ne sont plus à prouver. Il s’agit d’un véritable cosmétique naturel. Lorsqu’elle est utilisée en masque sur le visage, la chlorelle purifie et oxygène la peau. Elle joue aussi un rôle dans la composition des soins antirides.

La chlorelle et ses effets bénéfiques sur la vision

Riche en lutéine (pigment présent naturellement dans l’œil, mais qui ne peut être produit pas l’homme), la chlorelle est utilisée dans les compléments alimentaires afin de réduire le stress oxydatif rétinien et de limiter la mort des cellules de la rétine.

Urban Girl
Je suis une campagnarde qui aime la ville, je ne suis pas belle, je déteste les chieuses (et les chieurs), je profite de la vie à 100%. C'est l'essence même de mon blog ! ZERO prise de tête et du partage ! Les avis que je donne restent personnels donc à vous de vous faire le votre !

Les derniers articles

Quels sont ses avantages et inconvénients de la coupe menstruelle ?

Les règles désignent un épisode cyclique de la vie des femmes de la puberté à la ménopause. Pour faire face à l'écoulement de sang,...

Culotte menstruelle : quels sont ses avantages pour la période des règles ?

Se sentir mal à l’aise pendant la période des règles est monnaie courante chez bon nombre de femmes. Cette malaise est en partie causée...

Quels sont les bienfaits du magnésium sur le corps et l’esprit ?

Pour être en forme et jouir d’une parfaite santé, il est judicieux de miser sur une alimentation équilibrée fournissant au corps, les nutriments nécessaires...