Qu’est-ce que le lissage permanent et comment le réaliser soi-même?

Avoir de beaux et longs cheveux, c’est reluquant mais ce n’est pas toujours facile d’en arriver là. Cela demande du temps et de l’effort surtout pour les cheveux crépus, bouclés ou frisés. Si vous n’en pouvez plus de lisser vos cheveux tous les jours, l’alternative serait d’opter pour le lissage permanent. Cet article vous présente ce type de lissage et les possibilités pour le faire vous-même.

Le lissage permanent, qu’est-ce que c’est ?

Encore appelé Yuko system, le lissage est l’une de ces techniques de lissage qui ont le vent en poupe de nos jours. Il permet d’avoir des cheveux lisses, raides, fermes et résistants sur une durée approximative de 6 mois. C’est le type de lissage qui modifie la structure de vos cheveux et vous évite les fers à lisser au quotidien. C’est l’opposé des lissages classiques qui exigent de la disponibilité et de l’énergie. Avec le lissage permanent, les pertes de cheveux sont derrière vous. Il apporte de la clarté et de la vigueur à votre chevelure. Il nourrit vos cheveux de sorte à les rendre plus résistants.

Les types de lissage permanent

Il existe trois principaux types de lissage permanent.

  • Le lissage brésilien

C’est un traitement à la kératine qui permet de lisser et détendre vos cheveux. Il vise également l’entretien mèche par mèche de votre chevelure. Le lissage brésilien est le soin approprié aux cheveux fragilisés ou abimés. Il consiste à faire briller vos cheveux, à les gainer et à les assouplir.

  • Le lissage japonais

Le lissage japonais consiste à défriser vos cheveux de sorte à modifier leur structure. C’est un traitement aux protéines de soie qui maintient vos cheveux doux sur 4 à 6 mois. Il redresse vos cheveux et leur apporte de la longueur. C’est le type de lissage réservé aux cheveux crépus ou bouclés.

  • Le lissage coréen

Lissage coréen est une extension du lissage japonais qui vise à raidir vos cheveux de façon permanente. Il est moins lissant mais idéal pour les cheveux traités au henné. Cependant c’est le type de lissage qui ne raidir pas les tiges capillaires et donc ne les nourrit pas.

Faire son lissage permanent soi-même

Tout comme les lissages classiques, le lissage permanent peut également se faire sans l’intervention d’un coiffeur. Il dure environ trois à six heures et vous pouvez le faire toute seule. Bien que le lissage permanent soit sous plusieurs formes, les procédés restent les mêmes. Néanmoins, il est raisonnable d’avoir une précision sur le type de vos cheveux afin d’utiliser les produits convenables. Une séance de lissage permanent commence toujours par l’application d’un shampoing. Les shampoings ont une propriété purifiante capable de nettoyer les cheveux et de les préparer au lissage.

Ensuite, vous appliquerez mèche par mèche le produit du lissage idéal pour vos cheveux. C’est généralement un mélange d’huiles végétales et de protéines de soie qui facilitent le défrisage. À ce niveau, laissez reposer vos cheveux pendant quelque temps avant d’y mettre un deuxième shampoing. La prochaine étape est celui de la pose d’un soin hydratant. À l’aide des plaques céramiques ionisantes ou d’une brosse ronde, vous essayerez de raidir vos cheveux. Ces derniers étant maintenant secs, c’est le moment d’appliquer le soin de fixation.

Constitué d’huile essentielle de citron, de levure de bière et de protéines de soie, c’est ce qui impose l’aspect lisse à votre chevelure. Enfin, il faut un rinçage et un dernier brushing pour terminer votre manœuvre. Vos cheveux sont désormais soyeux, lisses, raides et brillants comme si vous sortez d’un salon de coiffure. Cependant il est impératif de ne pas laver ou attacher vos cheveux après le lissage. Ils risquent de perdre leur forme normale.

Le lissage permanent est une technique en vogue aujourd’hui. C’est le lissage qui, à travers différents procédés s’adapte à vos cheveux. Il promet clarté, résistance et douceur à vos cheveux. Il se fait avec des produits très accessibles qui facilitent l’entretien de vos cheveux par vous-même. Se rendre dans un salon de coiffure n’est dorénavant qu’une question de choix.

Urban Girl
Je suis une campagnarde qui aime la ville, je ne suis pas belle, je déteste les chieuses (et les chieurs), je profite de la vie à 100%. C'est l'essence même de mon blog ! ZERO prise de tête et du partage ! Les avis que je donne restent personnels donc à vous de vous faire le votre !

Les derniers articles

Quelles lunettes de soleil adopter cet été ?

Le beau temps semble enfin s’être installé ! Tandis que nous laissons notre teint reprendre quelques couleurs après ces longs mois de grisailles, nos...

Ce qu’il ne faut pas faire pour faire revenir son ex

Parce qu’elles estiment qu’il ou elle a encore sa place dans leur vie, certaines personnes tiennent à retourner avec leur ex. Une mission qui...

Peut-on être en couple avec l’ex d’une amie ?

Jule (ou Julie) est merveilleux. Il/elle vous plait, est drôle, séduisant(e) et intelligent(e). Oui mais voilà, cette personne est surtout l’ex de votre meilleure amie....